Titel und/oder Sammlername | Partie séparée (tenor) d'un chansonnier en 4 parties |
---|---|
Zusammenfassung des Inhalts und/oder Incipit | Contenu: chansonnier constitué de quatre parties séparées (superius, tenor, contratenor, bassus) dont deux sont conservées à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR, mss IV 90 et IV 1274), tandis que la troisième, le tenor, est à la Bibliothèque de la ville de Tournai et que la dernière (le bassus) est apparemment perdue. Il contient 22 chansons à 3 et 4 voix dont 14 en français, 6 en néerlandais (dont 4 unica) et 2 pièces religieuses en latin. Les oeuvres non signées sont attribuées à Josquin des Prez, Loyset Compère, Ninot le Petit, Johannes Ockeghem, Pierre de la Rue, etc. Les thématiques du regret et de l'amoureux éconduit dominent (à rapprocher des deux chansonniers de Marguerite d'Autriche: KBR, mss 11239 et 228). D'une partie séparée à l'autre, l'ordre des compositions (dont le texte est souvent incomplet) présente des divergences mais les illustrations sont identiques. |
Art der Handschrift | volume composite |
---|---|
Anzahl Volumen | 4 |
Form | codex |
Support | parchemin |
Träger (Format HxB in mm) | 108x81 |
Folios / Seiten | 1+ 30 f. |
Band | médiévale |
Sprache(n) | français, latin, néerlandais |
Verzierung* | initiales ornementées (figuratives ou non), miniatures, ornementation marginale (figurative ou non) |
Besondere Kennzeichen | notation musicale |
Allgemeine Datierung | 16e s. |
---|---|
Explizite Datierung | 1511 |
Ursprung | Pays-Bas méridionaux (Bruges ?) |
Herkunft | aucune indication concernant le commanditaire |
Erhalten durch die Institution* | avant 1860 (cf. notice du catalogue de A. Wilbaux dont la référence est reprise dans le champ « source ») |
Reproduktion der Handschrift | clichés numériques |
---|---|
Öffentlicher freier Kommentar | Copiste: 2; Notation musicale: portées de 5 lignes tracées à l'encre noire; Décoration: chaque page ornée, le plus souvent dans la marge extérieure, d'une miniature décorative (fleurs, fruits, insectes) ou illustrative (se rapportant aux paroles), style ganto-brugeois, grande diversité du décor (paysages ou demeures avec personnages dont certains font de la musique), initiales à entrelacs au début de chaque oeuvre combinées parfois avec des grotesques; Reliure: d'époque, veau brun sur carton orné d'encadrements en rinceaux, d'animaux et de chimères, oeuvre de Louis Bloc (actif à Bruges, de 1484 à 1529). |
Quelle | Observation physique du manuscrit. Expertise in situ. A. Wilbaux, Catalogue de la Bibliothèque de la ville de Tournai, Tournai, 1860, t. 1, p. 35-35 (notice comprenant un certain nombre d'erreurs). H. Vanhulst, « Chansonnier », in: B. Bousmanne, H. Wijsman & S. Thieffry (éds), Philippe le Beau (1478-1506). Les trésors du dernier duc de Bourgogne, Bruxelles, 2006, p. 154-157, n° 37. |
---|---|
Autor(en) des Beitrags | THIEFFRY Sandrine [attachée au CIC / encodeur, correcteur] |