Titel und/oder Sammlername | Missel et antiphonaire de la confrérie des notaires de l'officialité |
---|---|
Zusammenfassung des Inhalts und/oder Incipit | Incipit: Videte miraculum mater domini concepit... (f. 1r) Contenu: recueil de chants et de lectures liturgiques en l'honneur de S. Marie, patronne de la cathédrale, également consacré à S. Nicolas et à S. Catherine, patrons de l'officialité des notaires de Tournai, ainsi qu'à des lectures destinées à ses membres - suscription postérieure: Notarii a(nn)o XLVI: M(a)g(iste)r Johannes De le Forge, D(omi)n(u)s Johannes Corvillain, D(omi)n(u)s Jacobus Cerier, D(omi)n(u)s Alardus Bourdiau, D(omi)n(u)s Gerardus Maresquiau, D(omi)n(u)s Cornelius Steenkist, D(omi)n(u)s Joh(ann)es Straten, D(omi)n(u)s Nicholaus (feuillet de garde recto) - feuillet blanc avec réglure (feuillet de garde verso) - offices consacrés à S. Marie, suivant un ordre chronologique (f. 1r-16r) - feuillet blanc avec réglure (f. 16v) - office de S. Catherine (f. 17r-19r) - office de S. Nicolas (f. 19v-24r) - feuillet blanc avec réglure (f. 24v) - lectionnaire de la confrérie des notaires de l'officialité (f. 25r-30v) - épistolier relatif aux fêtes mentionnées (f. 31r-33v) - contregarde comprenant le mot « Finis » calligraphié avec, en dessous, mention des chants ou lectures suivants: In co(n)ceptione b(eat)e Marie ad missam: Gaudeam(us). Ep(isto)la: Ego q(ua)si iuris. Gr(aduale): Audi,filia All(elui)a Nobilis. Seque(n)tia: Stella Maris. O Maria Eva(n)gelii Liber. Off(ertorium): Ave Maria. Co(mmunio): diffusa est. Portée esquissée et neumée pour le « Ite, Missa est ». |
Art der Handschrift | volume composite |
---|---|
Anzahl Volumen | 1 |
Form | codex |
Support | parchemin |
Träger (Format HxB in mm) | 250x185 |
Folios / Seiten | 2 + 33 + 1 f. |
Band | médiévale |
Sprache(n) | latin |
Verzierung* | initiales ornementées (figuratives ou non) |
Besondere Kennzeichen | notation marginale, notation musicale, réclame(s), rubrique(s) |
Explizite Datierung | 13e-14e s. |
---|---|
Ursprung | Cadre géographique: Belgique-Nord de la France Origine: Tournai ? |
Herkunft | confrérie des notaires de l'officialité ? (sur le feuillet de garde, présence de 8 notaires pour l'année 1346); manuscrit à rapprocher, par sa provenance, des B.C.T. A 12 (Antiphonaire lectionnaire de l'officialité) et B.C.T. A 27 (Messe de Tournai) |
Erhalten durch die Institution* | le ms. semble être toujours resté à Tournai; aucune mention ne permet toutefois de préciser son entrée à la cathédrale |
Sammlung | Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai (B.C.T.) |
---|---|
Reproduktion der Handschrift | clichés numériques |
Öffentlicher freier Kommentar | Absence de foliotation; Décoration: initiales bleues filigranées en rouge et inversement avec prolongements à la plume (celle du f. 1r est ornée d'un grotesque), initiales nues rouges ou bleues (f. 4r), initiales noires rehaussées de jaune ornées d'un grotesque (f. 3r), de végétaux (f. 23v), géométriques (f. 12r) ou dragonnées (f. 7r), lettres d'attente encore visibles par endroits; Reliure: ais de bois recouverts de cuir marron estampé à froid, petits fers aux motifs animaliers et/ou fabuleux, anthropomorphes et végétaux, cabochons trilobés en forme de fleur finement ciselés en cuivre dans les coins et au centre du premier plat extérieur, patte de fermoir supérieure conservée et composée d'une lanière d'étoffe tricolore (blanc, beige et vert) à motifs losangés attachée à 3 clous; Information complémentaire: 9 écritures gothiques de plusieurs mains des 13e et 14e s., encre noire et brune, réglure à la mine de plomb, traces de piqûres, 1 réclame (f. 33r), rubriques à l'encre rouge, ajouts marginaux et interlinéaires (notamment aux f. 31v, 32v et f. 33v), note marginale à droite répondant à un appel de note tracé dans la marge de gauche (f. 2r), notation musicale monophonique (plain-chant), notation carrée et en forme d'accents sur portées de 4 lignes tracées à l'encre noire ou rouge, séquences syllabiques, traces de cire fondue (f. 1v, 2r, 29v, 30r, etc.); Reproduction: digitalisation intégrale (copie de travail). |
Quelle | F. Arboit & L. Ledèque, Description codicologique du manuscrit B.C.T. A 13 conservé aux Archives de la Cathédrale de Tournai. Etude effectuée dans le cadre d'un DEA en Médiévistique auprès du professeur J. Pycke, Université catholique de Louvain, 2004-2005 (inédit). |
---|---|
Autor(en) des Beitrags | THIEFFRY Sandrine [attachée au CIC / encodeur, correcteur] / PYCKE Jacques [archiviste / superviseur] |