Typ | Musée |
---|---|
Spezielle Abteilung | Bibliothèque précieuse |
Leiter der Institution | DEGEMBE Marie-Françoise [directrice f.f.] |
Leiter der Abteilung | LEBECQUE Fiona |
Adresse | Hôtel Gaiffier d'Hestroy |
Rue de Fer, 24 | |
Postleitzahl | 5000 |
Ort | NAMUR |
Provinz | Namur |
Land | Belgien |
Tel. | +32 (0)81 77 67 54 / +32 (0)81 84 02 04 |
fiona.lebecque@lasan.be | |
Website | https://www.museedesartsanciens.be/ |
Handschriften | oui |
Zugangsvoraussetzungen | L'accès aux manuscrits est gratuit et uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. La consultation des ouvrages se fait sur place. Les demandes et questions doivent être adressées, par mail. |
Anschluss für Laptop | oui |
Internetverbindung | oui |
Freier Kommentar | Ouvert en 1964, le TreM.a (Musée provincial des Arts anciens du Namurois - Trésor d'Oignies) conserve des oeuvres du patrimoine médiéval et renaissant des Pays-Bas Bourguignons et du Namurois du XIIe s. au XVIe s. dont le Trésor d'Oignies. Elle abrite également une bibliothèque précieuse de plus de 50.000 livres (manuscrits, incunables, imprimés anciens). |
Quelle | - Formulaire d'enquête envoyée à l'institution détentrice (octobre 2005). - Société archéologique de Namur / TreM.a, lien [Consulté le 31 mai 2021] - Société archéologique de Namur / Bibliothèque précieuse, lien [Consulté le 31 mai 2021] - Site officiel du TreM.a, lien [Consulté le 31 mai 2021] |
Autor(en) des Beitrags | LEFÈVRE Mickaël [encodeur, correcteur], JADINON Eve [encodeur] / TOUSSAINT Jacques [superviseur] |
Gesamtanzahl der Handschriften | 421 |
---|---|
Gesamtanzahl der Handschriften vor 1500 | 80 |
Beschreibung der Sammlung | Le Musée conserve un total de 421 manuscrits scindés en trois fonds principaux: 1. le fonds de la ville; 2. le fonds de la Société archéologique; 3. le fonds de la province de Namur. 1. Le fonds de la ville: Cette section renferme tous les manuscrits ayant appartenu à l'ancienne Bibliothèque publique de Namur et qui avaient été transférés par elle, à la suite de la convention de 1853, au musée de la Société archéologique de Namur. L'ensemble trouve son origine dans les réquisitions légales opérées à la fin du 18e s. dans les institutions monastiques de la région dont les abbayes de S.-Hubert, de Floreffe et du Jardinet constituent les dépôts les plus importants. L'ensemble du fonds comprend actuellement plus de 80 manuscrits issus du Moyen Âge, parmi lesquels nombres d'entre eux offrent un intérêt considérable, indépendamment de leur contenu. Des 60 manuscrits issus de l'abbaye de S.-Hubert, une quinzaine seulement date du Moyen Âge. Parmi les plus célèbres, citons l'Historia Anglorum de Bède le Vénérable (cod. 11, 8e s.), un commentaire de S. Augustin sur les Psaumes (cod. 1) et le De Trinitate du même (cod. 33) qui jouxtent d'autres manuscrits datés approximativement du 9e au 11e s. Les manuscrits provenant de S.-Hubert se distinguent notamment par la qualité exceptionnelle des reliures dont les plus rares furent exécutées sous la prélature de l'abbé de Fanson (1611-1652). 30 manuscrits, jadis propriété de l'abbaye de Floreffe, sont aujourd'hui conservés dans le fonds de la ville. Peu d'entre eux remontent aux premiers siècles d'existence de l'abbaye, le plus ancien étant le cod. 118 sur parchemin datant du 12e s., suivi du cod. 91, du 13e s. De la seconde moitié du 14e s., 16 manuscrits sont datés (de 1384 à 1513). Citons notamment un codex du Bonum universale de apibus de Thomas de Cantimpré et du Liber sacramentalis de Guillaume de Monte Lauduno (cod. 14, 1389). Enfin, certains manuscrits du 15e s. livrent les noms de scribes qui ont exercé à Floreffe ou dans d'autres maisons liées étroitement à l'institution (cod. 20, 23, 30, 86, 87, 88, 92, 105, 117). Sur les 30 manuscrits ayant appartenu au Jardinet, 15 sont également datés de 1424 à 1513. Trois d'entre eux ont été copiés au sein de l'abbaye (cod. 50, en 1444; cod. 160, en 1480; et le Speculum de Vincent de Beauvais, cod. 66, de 1503 à 1507). Il est à noter le soin avec lequel les religieux du Jardinet, dans la seconde moitié du 15e s. et au début du 16e, conservèrent leurs manuscrits en les marquant de plusieurs ex-libris et en ajoutant, en tête et selon leur nature, une table de leur contenu. Signalons également la singularité des reliures réalisées au sein du Jardinet dont quatre d'entre elles (cod. 28, 73, 76, et 163) portent le fer caractéristique et authentique de l'abbaye du Jardinet (arbre feuillu entouré d'une palissade). 2. Le fonds de la Société archéologique: En complément à celui de la ville, le fonds de la Société archéologique fut principalement constitué par l'archiviste J. Borgnet, également fondateur de la Société archéologique et de son musée. Son objectif fut de dresser une bibliothèque dédiée aux ouvrages, manuscrits ou imprimés, consacrés à ou provenant de Namur. L'ensemble comprend environ 150 manuscrits, généralement acquis du vivant du fondateur (avant 1872). Une centaine d'entre eux traite de l'histoire namuroise et du droit ancien, tandis qu'une trentaine touche au domaine de la religion. Parmi les manuscrits rares et précieux de cette deuxième catégorie, citons deux antiphonaires de Marche-les-Dames (cod. 1 et 2), deux livres d'heures et un missel enluminés (cod. 3, 4, 5), ainsi que trois catalogues de bibliothèques monastiques (cod. 23, 24, 25). En 2017, les manuscrits de la Société archéologique de Namur ont été transférés à Fondation Société archéologique de Namur (Fondation d'utilité publique) en 2017. |
Kataloge und/oder Inventare | imprimé, informatisé |
Reproduktion der Handschriften | clichés numériques, fichiers électroniques, sur microfilms |
Öffentlicher freier Kommentar | Photographies: chaque demande de reproduction de document sera examinée en particulier. L'accord éventuel sera fait en fonction des documents déjà existants ou de l'état de conservation du manuscrit. L'Institut de recherche et d'histoire des Textes à Paris possède des reproductions argentiques et numériques complètes ou partielles de certains manuscrits. Consulter la base de données Médium. Microfilms: la section des manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles détient des microfilms de plusieurs manuscrits. Numérisation des manuscrits : Les Manuscrits de la Société archéologique de Namur et le Trésor d'Oignies ont fait l'objet en 2010-2011 d'une numérisation dans le cadre du Plan Pep's de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont partiellement présentés sur numeriques.be. Consulter les Manuscrits, Accéder au Trésor d'Oignies Catalogues et inventaires en ligne : Les titres des manuscrits et incunables sont brièvement catalogués sur le site de la Société archéologique de Namur. Catalogue de la bibliothèque précieuse |
Quelle | - Formulaire d'enquête envoyé à l'institution détentrice (octobre 2005). - P. Faider, Catalogue des manuscrits conservés à Namur, Gembloux, 1934, p. 12-380. - Société archéologique de Namur - Bibliothèque précieuse, lien [Consulté le 31 mai 2021] |
Autor(en) des Beitrags | LEFEVRE Mickaël [Encodeur] / THIEFFRY Sandrine [encodeur] / TOUSSAINT Jacques [superviseur] |
Name der Sammlung | Trésor d'Oignies |
---|---|
Gesamtanzahl der Handschriften | 1 |
Gesamtanzahl der Handschriften vor 1500 | 1 |
Beschreibung der Sammlung | Le musée possède un seul manuscrit faisant partie du trésor d'Oignies: l'Evangéliaire du Prieuré d'Oignies (1228-1230). |
Kataloge und/oder Inventare | non |
Reproduktion der Handschriften | non |
Öffentlicher freier Kommentar | Dans sa vitrine, le manuscrit est ouvert aux pages des Evangiles des Messes de Noël: fin de la Messe de minuit, Messe de l'aurore et début de la Messe du jour. |
Quelle | Formulaire d'enquête envoyé à l'institution détentrice (octobre 2005). P. Faider, « Note sur l'Evangéliaire du Trésor d'Oignies conservé au couvent des soeurs de Notre-Dame, à Namur », in Catalogue des manuscrits conservés à Namur, Gembloux, 1934, p. 557-558. X. Hermand, « L'évangéliaire d'Oignies (Namur, Trésor des soeurs de Notre-Dame), vers 1230 », in R. Didier & J. Toussaint (éds), Autour de Hugo d'Oignies. Catalogue d'exposition, Namur, Musée des Arts anciens du Namurois, 29 mai-30 novembre 2003, Namur, 2003, p. 165-179 (Monographie du Musée des Arts anciens du Namurois, 25). |
Autor(en) des Beitrags | THIEFFRY Sandrine [encodeur] / SOEUR VANDECAN Suzanne [superviseur] |