Titre et/ou terme générique | Missel de Jean Carondelet |
---|---|
Résumé du contenu et/ou incipit | Contenu: - calendrier (f. A-H) - temporal (f. 2-61v) - ordinaire de la messe (f. 62-72v) - temporal (f. 73r-104v) - sanctoral (f. 105r-157r) - commun des SS. et messes votives (f. 157v-178v) Le temporal est scindé en deux par l'ordinaire. La première partie s'arrête au jeudi saint; la seconde commence à Pâques. Le calendrier et le sanctoral sont ceux du missel romain de 1474. Le premier ne présente aucune décoration ni ajouts. |
Nature du manuscrit | volume simple |
---|---|
Nombre de volumes | 1 |
Forme | codex |
Support | parchemin |
Format (HxL en mm) | 222x150 |
Folios / pages | 8 + 178 f. |
Reliure | médiévale |
Décoration* | initiales ornementées (figuratives ou non), miniatures, ornementation marginale (figurative ou non) |
Signes particuliers | armoiries, calendrier |
Siècle | 16e s. |
---|---|
Datation | vers 1520 |
Origine | Cadre géographique: Belgique, France, Italie ? Origine: brugeoise, lyonnaise, sicilienne ? |
Provenance | exécuté pour Jean II Carondelet (1469-1544), chancelier de Bourgogne, conseiller ecclésiastique au Grand Conseil privé de Malines, haut-doyen de Besançon |
Acquisition par l’établissement* | déposé à la cathédrale de Tournai avant 1934 |
Collection | Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai (B.C.T.) |
---|---|
Reproduction du manuscrit | clichés numériques |
Commentaire libre | Foliotation: continue et d'origine; Décoration: plusieurs initiales de tailles différentes selon la hiérarchie de la fête liturgique, certaines historiées, d'autres ornementées de feuilles et de fleurs (initiales historiées à partir de la 2e partie de l'ordinaire, au commencement des marques de propriété du commanditaire), trois factures différentes: miniatures et initiales historiées le plus souvent maladroites, à l'exception de 2 miniatures (représentations de S. Catherine et de S. Marie-Madeleine) qui sont de facture supérieure, encadrements marginaux de type naturaliste (fleurs, oiseaux, insectes) dans le style dit « ganto-brugeois » issus d'un troisième artiste, plusieurs marques d'appartenance (le blason des Carondelet de Bourgogne apparaît 17 fois dans le décor de la marge de queue accompagné 15 fois par le monogramme « I » et « C » pour Iohannes Carondelet, et 7 fois de la devise « Matura »); Reliure: 16e s., restaurée au 19e s., ais de bois recouverts de veau brun décoré à froid, comporte aujourd'hui 2 plats différents: le premier date du 16e s. réalisé par Louis Bloc (actif à Bruges, de 1484 à 1529), le second est une réalisation romantique du 19e s.; Information complémentaire: premier cahier (comprenant le calendrier) fortement froissé et taché, des f. ont disparus (f. 1, 67 et 142), la fin du sanctoral manque, écriture bâtarde tardive postérieure à 1500 et influencée par la gothique textuelle (excepté l'ordinaire: confection postérieure, sur parchemin plus épais, écriture moins soignée, mise en page différente); Reproduction: digitalisation intégrale (copie de travail). |
Source | J. Pycke, A. Dupont & M. Van Eeckenrode, Manuscrits précieux et trésor des chartes des « Archives et Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai ». Premières portes ouvertes, Louvain-la-Neuve-Tournai, 2006, p. 40, 45 (Tournai – Art et Histoire, Instruments de travail, 4). A. Dupont & J. Pycke, « Le missel "Carondelet" de la Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai (B.C.T. A 14 A): une approche méthodologique », à paraître in: Actes du colloque international « La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, du 13e au 18e s. », Tournai, octobre 2006. |
---|---|
Auteur(s) de la fiche | THIEFFRY Sandrine [attachée au CIC / encodeur,correcteur] / PYCKE Jacques [archiviste / superviseur] |