fr
nl
de
en
Guide en ligne
des manuscrits médiévaux
Wallonie-Bruxelles

Manuscrit

Bibliothèque du Grand Séminaire - NAMUR - Sem. 79

Contenus


AuteurAugustin, S. (Pseudo- ) / Augustinus (Pseudo- )
Titre et/ou terme génériqueSoliloques (f. 1r-69r)
Résumé du contenu et/ou incipitIncipit: Cy commence le liure Saint augustin des seuls parlers de lame a dieu premier chapp.du desir veoire et cognoistre dieu (en rouge). Sire Dieu Je desire que je cognoisse... (f. 1r)

Titre et/ou terme génériqueTraicté de la Tribulation (f. 70r-115v)
Résumé du contenu et/ou incipitIncipit: Cy apres ensuit ung traittée tres consolatif pour ceux qui sont en tribulation ou quil sont bien au long declairez plusieurs grans proffitz qui sont et se treuuent es tribulacions et aduersitez paciemment endurees par ung religieux de lordre des celestions (en rouge). Si comme dit lapostre nous ne auons pas en ce monde... (f. 70r)

Titre et/ou terme génériqueMirouer des pecheurs (f. 116r-129v)
Résumé du contenu et/ou incipitIncipit: Cy commence [le] ung sermon translate de latin en francois appelle le mirouer des pecheurs car cahcun par icellui sermon et enseignement se peut mirer et veoir quel il est et quel il doit estre et a quoy il doit tendre et adrecer sa vie et son entendement (en rouge). Mes tres chiers freres nous sommes en ce monde... (f. 116r)

AuteurJean Gerson / Johannes Gerson
Titre et/ou terme génériqueSermon du jour des morts (f. 130r-141v)
Résumé du contenu et/ou incipitIncipit: Ensuit le sermon du iour des mors tres utile pour aprendre a penser a sa fin fait par maistre jehan Gerson (en rouge). Memento finis. Ouvrons maintenant les yeulx et les oreilles... (f. 130r)

Description matérielle

Nature du manuscritvolume composite
Nombre de volumes1
Formecodex
Supportparchemin
Format (HxL en mm)195x132
Folios / pages141 f.
Reliurerécente
Langue(s) français
Décoration* initiales ornementées (figuratives ou non), ornementation marginale (figurative ou non)
Signes particuliers ex-libris, réclame(s)


Historique

Siècle15e s.
Acquisition par l’établissement*donné à la Bibliothèque du Séminaire le 18 janvier 1900, avec l'autorisation préliminaire de l'Evêque Heylen


Notes

Commentaire libreNombre de lignes: 23; Ex-libris: f. garde verso: acheté chez Vaast bouquiniste avec 31 vol. et br. de tout formats depuis l'in-4 L'an 3 de la Rep. le 17 Brumaire; Décoration: le début de chaque traité est marqué par 1 riche lettrine sur fond d'or et par 1 ornement floral marginal; Reliure: 19e s., maroquin à longs grains, dentelle, dos orné, tranches dorées, gardes modernes (1 feuillet en vélin); Information complémentaire: manuscrit composé de quaternions de 8 feuillets munis de réclames, les 4 traités ont été copiés à part, il en résulte des irrégularités apparentes dans le compte des feuillets par rapport à la régularité des réclames.


Source

Source P. Faider, Catalogue des manuscrits conservés à Namur, Gembloux, 1934, p. 510-511.
Auteur(s) de la ficheTHIEFFRY Sandrine [attachée au CIC / encodeur, correcteur]


logo CFWB
Avec le soutien de la
Communauté française de Belgique
logo KBR
Avec la collaboration de la
Bibliothèque royale de Belgique
logo scriptorium
Avec la participation de
Scriptorium/Bulletin Codicologique