fr
nl
de
en
Guide en ligne
des manuscrits médiévaux
Wallonie-Bruxelles

Manuscrit

Université de Mons - Bibliothèque Centrale - MONS - cod. 238/358

Contenus


AuteurJean Mansel
Titre et/ou terme génériqueLa fleur des histoires (vol. 2)
Résumé du contenu et/ou incipitIncipit: Cest la declaration en brief des hystores rommaines. Sensieuuent les capitles (f. 1r, col. 1, l. 1-3, en rouge). Table des chapitres (f. 1r-12v). Cy fine la table du second uolume de la fleur des hystores (f. 12v, col. 1, l. 29-31)

Description matérielle

Nature du manuscritvolume simple
Nombre de volumes2
Formecodex
Supportpapier
Format (HxL en mm)380x285
Folios / pages477 + 2 f.
Reliuremédiévale
Langue(s) français
Signes particuliers colophon, ex-libris, réclame(s)


Historique

Siècle16e s.
Datationvers 1500


Notes

Collection Collection générale
Commentaire libreDisposition: 2 col.; Nombre de lignes: 47; Colophon: Jehan mansel composa ce livre nommé des histores la fleur celuy qui de tous mauls delivre lui soit loier de son labeur (f. 472v-473r); Ce que dit est et mieulz ancore... Finitur laboris laus Christo grata sit oris / Qui sit scriptoris requies mercesque laboris (f. 473r); Ex-libris: Ce present volume des hystoires rommaines est a Mademoiselle de Varennes (feuillet de garde, 16e s.); appartenant a mademoiselle de Varennes, de Toutencourt et du Valentin 1515 (f. 473r); Reliure: 16e s., veau sur ais, 2 feuillets de garde en tête en parchemin, intérieur des plats conservé en papier blanc, au dos: Fleur des histoire. Tome I (inscription erronnée); Information complémentaire: réglure à l'encre, foliotation ancienne et réclames à la fin de chaque quaternions de 12 feuillets.


Source

Source P. Faider, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque publique de la ville de Mons, Gent-Paris, 1931, p. 278-279.
Auteur(s) de la ficheTHIEFFRY Sandrine [attachée au CIC / encodeur, correcteur] / VERWEIJ Michiel [attaché scientifique KBR / superviseur]


logo CFWB
Avec le soutien de la
Communauté française de Belgique
logo KBR
Avec la collaboration de la
Bibliothèque royale de Belgique
logo scriptorium
Avec la participation de
Scriptorium/Bulletin Codicologique