fr
nl
de
en
Guide en ligne
des manuscrits médiévaux
Wallonie-Bruxelles

Manuscrit

Archives et Bibliothèque de la Cathédrale - TOURNAI - B.C.T. A 14 A

Contenus


Titre et/ou terme génériqueMissel de Jean Carondelet
Résumé du contenu et/ou incipitContenu:
- calendrier (f. A-H)
- temporal (f. 2-61v)
- ordinaire de la messe (f. 62-72v)
- temporal (f. 73r-104v)
- sanctoral (f. 105r-157r)
- commun des SS. et messes votives (f. 157v-178v)
Le temporal est scindé en deux par l'ordinaire. La première partie s'arrête au jeudi saint; la seconde commence à Pâques. Le calendrier et le sanctoral sont ceux du missel romain de 1474. Le premier ne présente aucune décoration ni ajouts.

Description matérielle

Nature du manuscritvolume simple
Nombre de volumes1
Formecodex
Supportparchemin
Format (HxL en mm)222x150
Folios / pages8 + 178 f.
Reliuremédiévale
Décoration* initiales ornementées (figuratives ou non), miniatures, ornementation marginale (figurative ou non)
Signes particuliers armoiries, calendrier


Historique

Siècle16e s.
Datationvers 1520
OrigineCadre géographique: Belgique, France, Italie ?
Origine: brugeoise, lyonnaise, sicilienne ?
Provenanceexécuté pour Jean II Carondelet (1469-1544), chancelier de Bourgogne, conseiller ecclésiastique au Grand Conseil privé de Malines, haut-doyen de Besançon
Acquisition par l’établissement*déposé à la cathédrale de Tournai avant 1934


Notes

Collection Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai (B.C.T.)
Reproduction du manuscrit clichés numériques
Commentaire libreFoliotation: continue et d'origine; Décoration: plusieurs initiales de tailles différentes selon la hiérarchie de la fête liturgique, certaines historiées, d'autres ornementées de feuilles et de fleurs (initiales historiées à partir de la 2e partie de l'ordinaire, au commencement des marques de propriété du commanditaire), trois factures différentes: miniatures et initiales historiées le plus souvent maladroites, à l'exception de 2 miniatures (représentations de S. Catherine et de S. Marie-Madeleine) qui sont de facture supérieure, encadrements marginaux de type naturaliste (fleurs, oiseaux, insectes) dans le style dit « ganto-brugeois » issus d'un troisième artiste, plusieurs marques d'appartenance (le blason des Carondelet de Bourgogne apparaît 17 fois dans le décor de la marge de queue accompagné 15 fois par le monogramme « I » et « C » pour Iohannes Carondelet, et 7 fois de la devise « Matura »); Reliure: 16e s., restaurée au 19e s., ais de bois recouverts de veau brun décoré à froid, comporte aujourd'hui 2 plats différents: le premier date du 16e s. réalisé par Louis Bloc (actif à Bruges, de 1484 à 1529), le second est une réalisation romantique du 19e s.; Information complémentaire: premier cahier (comprenant le calendrier) fortement froissé et taché, des f. ont disparus (f. 1, 67 et 142), la fin du sanctoral manque, écriture bâtarde tardive postérieure à 1500 et influencée par la gothique textuelle (excepté l'ordinaire: confection postérieure, sur parchemin plus épais, écriture moins soignée, mise en page différente); Reproduction: digitalisation intégrale (copie de travail).


Source

Source J. Pycke, A. Dupont & M. Van Eeckenrode, Manuscrits précieux et trésor des chartes des « Archives et Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai ». Premières portes ouvertes, Louvain-la-Neuve-Tournai, 2006, p. 40, 45 (Tournai – Art et Histoire, Instruments de travail, 4).
A. Dupont & J. Pycke, « Le missel "Carondelet" de la Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai (B.C.T. A 14 A): une approche méthodologique », à paraître in: Actes du colloque international « La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, du 13e au 18e s. », Tournai, octobre 2006.
Auteur(s) de la ficheTHIEFFRY Sandrine [attachée au CIC / encodeur,correcteur] / PYCKE Jacques [archiviste / superviseur]


logo CFWB
Avec le soutien de la
Communauté française de Belgique
logo KBR
Avec la collaboration de la
Bibliothèque royale de Belgique
logo scriptorium
Avec la participation de
Scriptorium/Bulletin Codicologique