fr
nl
de
en
Guide en ligne
des manuscrits médiévaux
Wallonie-Bruxelles

Manuscrit

Archives de la Ville - BINCHE - 11/00/07/01

Contenus


Titre et/ou terme génériqueCartulaire de l'hôpital Saint-Jacques [copie de 1596]
Résumé du contenu et/ou incipitIncipit: Registre de Lettriages appartenant à la bonne maison et hospital dieu et Monseigneur St Jacques le mayeur situé en la ville de Binche, des acquists faits par les confreres de iceluy St tant de la propriété et héritaige dudit hospital que d'autres heritaiges, rentes et revenus appartenant iceluy hospital gisant en plusieurs et divers lieux, et dont les originaulx sont sequestrez et mis en depot... pour la garde et soin..., lequel registre est transcript au juste depot Lettriages... l'an de grace 1480
Contenu: registre de bénéfices contenant 34 actes commencés en 1449 jusqu'en 1596 concernant les rentes, héritages et terres dont les revenus bénéficient à l'hôpital Saint-Jacques; il s'agit d'une copie de documents commandée en 1480 dont les originaux étaient conservés par les frères de l'hôpital; chaque acte est pourvu d'un résumé de son contenu qui le précède et qui commence par « Touchant... »; avant-dernier acte entièrement barré (f. 116v-117v)

Description matérielle

Nature du manuscritarchive
Nombre de volumes1
Formecodex
Supportparchemin
Format (HxL en mm)200x270
Folios / pages138 f.
Reliuremoderne
Langue(s) français
Décoration* non
Signes particuliers notation marginale


Historique

Siècle15e s.
Datation1449-1596
OrigineBelgique
ProvenanceBinche


Notes

Reproduction du manuscrit non
Commentaire libreDisposition: 1 col.; Nombre de lignes: irrégulier; Foliotation: ancienne, en chiffres arabes; Reliure: d'époque sur ais de carton recouverts de parchemin, traces de fermoirs en cuir, rubans verts d'époque cousus sur la tranche de la reliure (sans doute pour renforcer le dos), indication de la date « 1596 » sur le premier plat extérieur, aucune trace d'étiquette; Information complémentaire: écriture du 16e s., 1 seule main, belle calligraphie, soignée et régulière, quelques ratures, lecture rendue difficile par la mauvaise qualité de l'encre et du parchemin, notation marginale au f. 29v, traces de la trame, absence de réglure, table des matières toponymique à la fin du codex (3 f.).


Source

Source Inventaire sur fiches en salle de lecture (information rudimentaire).
Inventaire des cartulaires conservés en Belgique ailleurs que dans les dépôts des archives de l'Etat, Bruxelles, 1897, p. 6.
Informations complémentaires fournies par Thomas Falmagne.
Auteur(s) de la ficheBOGAERTS Nicolas [médiéviste / auteur] / THIEFFRY Sandrine [attachée au CIC / auteur, encodeur, correcteur]


logo CFWB
Avec le soutien de la
Communauté française de Belgique
logo KBR
Avec la collaboration de la
Bibliothèque royale de Belgique
logo scriptorium
Avec la participation de
Scriptorium/Bulletin Codicologique